+221 78 440 96 82 contact@infomed.sn

Lutte contre la dépigmentation artificielle : qui pour être Kagamé ?

La décision courageuse du président Paul Kagamé de s’attaquer frontalement à la dépigmentation cosmétique volontaire est à saluer à plus d’un titre. Depuis plus de quatre décennies plusieurs voix autorisées ont informé, alerté non seulement les populations mais aussi les autorités étatiques sur les dangers de l’utilisation à visée cosmétique de produits dépigmentant mais force est de constater que toutes les alertes sont restées inaudibles.

LA RÉQUISITION

La réquisition c’est l’injonction faite par une autorité compétente (le REQUÉRANT) à une personne, un établissement ou organisme privé ou public ou une administration publique (le REQUIS) d’effectuer une tâche précise (la MISSION) en vertu de l’application d’une loi (la BASE LÉGALE).

LE CONSTAT DE DÉCÈS: Contexte sénégalais

Juridiquement, seul le médecin est habilité à attester qu’une personne est morte. Ainsi dès qu’il délivre un certificat de décès, il déclenche toute une cascade d’actes et de décisions administratifs ou judiciaires.
Le médecin a une lourde responsabilité puisqu’une erreur d’appréciation de sa part peut selon les cas : disculper un coupable ; faire perdre un droit ; faire bénéficier indûment d’un avantage…

LES AGRESSIONS SEXUELLES : LE VIOL

Nous signalons d’emblée qu’il n’appartient pas au médecin de qualifier l’infraction –ce n’est pas au médecin de dire s’il y a viol ou pas- ; ce qui est du domaine exclusif du juge. Toutefois, il est demandé au médecin de fournir au juge tous les éléments qui lui permettront de retenir l’infraction –seul le juge peut dire s’il y a viol ou pas-.

© 2019 INFOMED SENEGAL SARL - Tous droits réservés

Pin It on Pinterest