L’officine n’est pas une finalité
Chers collègues pharmaciens, j’ai suivi depuis peu le cri de détresse de nombreux collègues en rapport avec les difficultés des jeunes pharmaciens ne pouvant pas ouvrir leur officine je me permets de vous écrire ces quelques lignes pour vous exhorter à vous différencier et acquérir de nouvelles compétences. Le secteur de la pharmacie d’officine est tellement saturé que les droits de création et de transfert des officines sont bafoués. Certes des actions doivent être menées dans ce sens mais tout pharmacien n’est pas destiné à ouvrir sa boîte et à vendre des médicaments derrière le comptoir. En tant qu’agent de santé nous avons la possibilité d’intervenir à tous les échelons et toutes les étapes de la prise en charge du patient.
Avec l’avènement des nouvelles technologies beaucoup de métiers et de fonctions tendent à disparaître. En effet de nouvelles compétences sont requises et de surcroît en Afrique nous avons plus besoin de nouvelles compétences plutôt que de nouvelles pharmacies.
Différenciez vous parce que nous ne sommes qu’à un échantillonnage du chômage.
Apprenez à coder et maîtriser le monde digital car tous les services viendront à être digitalisés.
Spécialisez vous en biotechnologies et associez vos connaissances scientifiques aux notions informatiques Et technologiques
Orientez vous vers l’industrie et empreignez vous des notions de qualités requises pour les laboratoires et les industries.
Spécialisez vous en droit ou économie de la santé et venez participer aux régulations juridiques et économiques de la santé de votre pays
Spécialisez vous en cosmeto ou phytothérapie et créez vos produits et marques à commercialiser et n’attendez plus le salaire d’un pharmacien titulaire
Dr Seydou Y. Ahmed
Commentaires
Soyez le premier à commenter.
Laisser un commentaire
Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe.